Stage terres enfumées

Grâce à l’apparente simplicité du feu, partager la transformation de l’objet en terre sur lequel celui-ci va laisser son empreinte, dans un esprit de partage, d’expérimentation et d’échange.
Découvrir les méthodes de préparation des terres, mes 8 et 1/2 techniques de façonnage d’un bol, les engobes sigillés, les recherches de textures, et après séchage et biscuitage, préparation des fours et allumage du feu pour un long temps de cuisson et un temps de refroidissement naturel. Aborder aussi les enfumages rapides.
Cuisson en meule, en fosse, en cazette dans un four à gaz, possibilité de four à sciure et de four à papier. Techniques de réduction.
Utilisation de matériaux à énergie renouvelable ou de recyclage (bois, palettes, papier, bouses de vache…)
Un moment très convivial avec un temps fort au moment du défournement, où chacun découvre les effets et caprices du feu sur ses pièces, avant d’aborder patines, cires…

Tarif 399 euros (une trentaine d’heures réparties sur cinq jours).

Le stage ne se déroule pas à l’atelier.  Il est à organiser dans un lieu dédié, dans votre atelier ou dans un atelier ami (l’essentiel du matériel est transportable, malgré quelques contraintes), selon vos demandes, pour un minimum de 3 personnes.

Publicités